Depuis la fin de l’année du centenaire, en décembre 2009, Bob Gainey avait amorcé une réflexion sur son avenir et il ne s’imaginait pas demeurer vice-président exécutif et directeur général du Canadien pour plusieurs années. Il a décidé de démissionner à l’approche d’une période cruciale pour l’organisation et il est remplacé par celui qui était son adjoint, Pierre Gauthier.
"Après une réflexion longue et difficile, j’ai décidé de quitter mon poste. Je laisse l’équipe que j’aime entre les mains d’un homme que je respecte beaucoup. Il aura des décisions importantes à prendre avec la date limite des transactions et la trève olympique et j’espère pouvoir l’aider en route vers la 25e coupe Stanley", a déclaré Gainey.
"Ma réflexion a commencé avec la fin du centenaire. Je ne peux pas me voir dans ce poste pour plusieurs années encore et j’ai tenu à en discuter avec Pierre Boivin", ajoute-t-il.
Gainey demeure toutefois associé au Canadien puisqu’il agira à titre de conseiller spécial à Gauthier. Toutefois, l’ancien numéro 23 ne pouvait pas encore dévoiler les plans précis de son avenir.
"C’est une bonne journée pour moi. Je ne sais pas encore exactement ce que je vais faire, mais je vais regarder les Olympiques et peut-être que je jouerai du piano", a lancé Gainey avec le sourire.
Gauthier a déjà été le directeur général des Sénateurs d'Ottawa et il aura beaucoup de pain sur la planche étant donné que la date limite des transactions (3 mars) approche à grands pas et le Canadien lutte pour une place en séries éliminatoires.
«J’aime notre équipe, notre entraîneur ainsi que ses adjoints. On va se retrousser les manches dès que je vais quitter ce point de presse parce que notre objectif est le même que les autres équipes soit de remporter la coupe Stanley et il faut s’établir parmi l’une des équipes du premier tiers de la Ligue», a souhaité Gauthier.
Gainey avait affimé avant le début de la saison qu’il pourrait quitter ses fonctions si le Canadien ne répondait pas aux attentes en 2009-10. Le Canadien occupe présentement le sixième rang de l'Association Est avec un dossier de 28-26-6 et 62 points en 60 matchs.
Sous Gainey, le Canadien a présenté un dossier de 241-176-46-7 (.569) avec quatre présences en séries sur cinq saisons.
Le président du Canadien Pierre Boivin a tenu à faire le point sur les rumeurs laissant croire que l’acquisition du Tricolore par les Molson avait amenuisé le pouvoir de Gainey.
«Bob avait les coudées franches même depuis l’acquisition de l’équipe par les Molson. Ces rumeurs ne sont pas fondées, il n’y a eu aucun changement dans la façon de gérer dans notre organisation depuis la venue des Molson», a-t-il insisté en ajoutant que la liste de candidats pour occuper ce poste était très courte.
«Nous avons passé le mois de janvier à mûrir notre décision et nous devions faire une transition le plus rapidement possible. Je n’étais pas entièrement surpris quand il m’a avisé parce que je le connais très bien», a ajouté Boivin.
Les dossiers de Halak, Price et Plekanec
Avec cette nouvelle direction, les dirigeants du Canadien devront prendre une décision importante d'ici la fin de la saison puisque les gardiens Carey Price et Jaroslav Halak pourraient devenir joueurs autonomes avec compensation.
«La position de gardien de but est l’une de nos grandes forces, mais on aimerait conserver cela dans les dernières semaines de la saison. On ne peut jamais dire jamais, mais nous avons deux bons gardiens», a soutenu Gauthier ce qui diminue les possibilités de transactions.
Gainey a pris les commandes du Canadien en 2003 et il avait lancé un plan quinquennal afin de relancer le CH.
Gainey avait dû amorcer une autre refonte de l’équipe cet été en laissant partir des joueurs importants comme Saku Koivu et Alex Kovalev pour signer plusieurs joueurs autonomes dont Michael Cammalleri, Brian Gionta, Jaroslav Spacek, Paul Mara et Hal Gill. Il a également procédé à l’acquisition de Scott Gomez et son lucratif contrat.
L’ancien directeur général du Canadien a souvent été critiqué d’avoir trop attendu avant d’amorcer des négociations avec ses joueurs admissibles à l’autonomie. Cette situation ne devrait pas se reproduire avec Tomas Plekanec puisque Gauthier a confirmé que le Canadien avait déjà établi un contact avec l’agent du joueur de centre.
Gainey a congédié Julien et Carbonneau
Depuis 2003, Gainey n’a pas hésité à prendre plusieurs décisions majeures. Il a d’abord congédié Claude Julien pour confier la barre de son équipe à Guy Carbonneau. Mais Gainey a changé son fusil d’épaule l’an dernier quand il a montré la porte de sortie à Carbo. Après cette décision, Gainey était descendu derrière le banc du Canadien pour compléter la saison. Sa formation avait toutefois été éliminée en quatre matchs dès la première ronde éliminatoire par les Bruins de Boston.
Parmi les autres décisions critiquées de Gainey, rappelons qu’il avait accordé un imposant contrat de trois saisons d’une valeur de 4,5 millions à l’homme fort Georges Laraque. Gainey a décidé de le congédier après une saison et demie décevante.
Gainey a procédé à quelques transactions en tant que grand patron du Canadien, mais ses changements de personnel n’ont pas fait l’unanimité notamment lorsqu’il a cédé Mike Ribeiro aux Stars de Dallas en retour du défenseur Janne Niinima.
«Notre équipe possède un bon avenir selon moi et je crois que nous allons faire les séries. Notre fiche était légèrement inférieure à ,500 quand j’ai contacté M. Boivin et elle est maintenant un peu supérieure à ,500. Le résultat de notre saison est devant nous», a affirmé Gainey qui semblait satisfait de son rendement. «Notre équipe a participé aux séries régulièrement et je crois que c’est un accomplissement dans la parité actuelle de la LNH.»
La tâche revient à Gauthier de poursuivre le travail et il mise surtout sur le développement d’une meilleure chimie au sein de la formation.
«Nous misons sur une bonne équipe, mais nous ne savons pas exactement où elle se situe en raison de certains facteurs dont les nombreux changements chez les joueurs et plusieurs blessures», prétend Gauthier.
source RDS.ca